Sobel Aziz Ngom est co-fondateur et Directeur Exécutif du Consortium Jeunesse Sénégal (CJS), une alliance opérationnelle d’organismes de jeunes, spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour contribuer à résoudre les principaux défis d’apprentissage, d’insertion socio- professionnelle et d’inclusion des jeunes au Sénégal.
En 2020 le CJS a lancé “YAAKAAR” – Une initiative multi-acteurs de 10 milliards de FCFA pour les jeunes des banlieues.
Auparavant, Sobel Aziz a dirigé pendant 6 ans, Social Change Factory (SCF), un centre africain d’innovation et de leadership citoyen qu’il a fondé en 2014. Il y a développé́ des initiatives telles que les programmes télévisés Voix des Jeunes et plus récemment Corona Solution, le jeu de société Yaa Ma Gëne Xam, ou encore le programme d’immersion et d’entrepreneuriat communautaire #SoyonsSolutions qui, entre autres, ont permis à̀ des dizaines de milliers de jeunes africains d’entre informés, et dotés de compétences appropriées et du bon état d’esprit pour se développer, entreprendre et créer des communautés plus durables.
Avant de fonder SCF, Sobel A. Ngom a travaillé́ pour l’organisme américain Ashoka Changemakers où il dirigeait le Hub Afrique; une plate-forme associant un réseau de plus de 2.000 jeunes africains qu’il a aidé, orienté et outillé pour mener à̀ bien leurs missions d’entrepreneurs sociaux, tout en leur facilitant l’accès à des opportunités de développement personnel et professionnel.
Sobel A. Ngom est un facilitateur, il utilise son temps, son talent et son réseau pour créer des espaces et des expériences qui rassemblent des leaders et des organisations partageant les mêmes aspirations afin de catalyser les efforts en faveur de l’émancipation, de l’inclusion et de l’autonomisation des jeunes.
En 2014, à 23 ans, Sobel A. Ngom entait le plus jeune participant sénégalais de la première Edition du programme YALI lancée par le président Obama. Sur la base de ses engagements et de sa vision, Sobel A. Ngom a eu l’honneur d’être cité à titre d’exemple à deux reprises par le Président Barack Obama, lors du Sommet Présidentiel du Yali en 2014 à Washington et lors du sommet des chefs d’État de l’Union Africaine à Addis Abeba en 2015.
En 2016, Sobel a reçu le prix Jambar Tech du “Meilleur Entrepreneur Social” de l’année au Sénégal pour son programme Voix des Jeunes qui a généré un total de quinze millions de téléspectateurs à travers la sous-région.
En 2018 Sobel A. Ngom, a été nommé au Conseil d’administration de Generation Unlimited. Il s’agit d’un partenariat mondial de plusieurs milliards de dollars pour la jeunesse, initié par les Nations-Unies et réunissant des chefs d’États, chefs d’agences des Nations- Unis, dirigeants de multinationales et d’ONG parmi les plus engagés pour l’autonomisation des jeunes dans le monde. Sobel A. Ngom est le seul jeune dirigeant Africain à y siéger.
Du fait de son expérience dans les domaines liés au développement des jeunes, Sobel A. Ngom a eu à conseiller et collaborer avec des gouvernements africains (Sénégal, Djibouti, Tchad, Côte d’Ivoire) sur leurs stratégies d’engagement et de partenariat avec les jeunes,
ainsi qu’avec des fondations internationales, quelques agences des Nations-Unies et de grandes entreprises, tel que l’Union Européenne, la BAD, UNICEF ou encore la Mastercard Foundation.
Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater.
Copyright ©2023 JeunESS. Tous droits réservés.