Le 1 et le 2 mai 2023, à la place du souvenir africain de Dakar, nous avons été
près de 3000 personnes à participer au Pré forum Jeun’ESS
Nous sommes venus de toutes les régions du Sénégal et de plus de 30 pays pour échanger et partager autour des solutions, enjeux et défis de développement efficace des économies sociales et solidaires.
Les jeunes jouent un rôle important dans le développement des économies sociales et solidaires. Et cet événement qui a été organisé par une équipe composée de jeunes championnes et champions a permis de :
1. Valoriser des initiatives portées par les jeunes dans l’ESS ;
2. Inclure et donner la parole aux jeunes à travers les sessions autogérées et ateliers de rencontre de partage et d’échange ;
3. Co-construire un plaidoyer pour faire évoluer la politique publique pour le développement de l’ESS.
Nous allons essayer de vous résumer nos conclusions en commençant par le consensus qui a guidé toutes nos réflexions.
Comme l’ont dit Eric Dacheux et Daniel Goujon : «En économie sociale et solidaire, entreprendre est une forme d’action politique. Il s’agit de transformer le monde.»
En effet, lorsque l’on parle d’économie sociale et solidaire on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur l’empathie et la solidarité.
Si nous voulons accélérer son développement en Afrique, il va nous falloir démocratiser ses valeurs pour susciter des vocations et transformer l’éthique de nos économies en créant des millions d’entrepreneurs sociaux. Nous promouvons en effet le développement d’une économie sociale et solidaire qui développe un modèle économique alternatif dans lequel le soin et la durabilité de la vie sont placés au centre, au lieu de l’augmentation du profit économique.
Si nous voulons avoir de l’impact il va falloir accompagner ces entrepreneurs novices pour qu’ils grandissent et apportent les solutions dont le monde a besoin pour vivre mieux.
Ainsi aux gouvernements locaux du monde et en particulier au gouvernement sénégalais :
1. Nous revendiquons une économie sociale et solidaire où les jeunes ont leur place, où la voix de toutes les jeunes femmes est entendue et prise en compte sur un pied d’égalité.
2. Nous proposons la création d’un fonds de soutien aux projets de jeunes piloté en continu par une commission jeun’ESS du GSEF assurant notamment le suivi de toutes les propositions issues de ce forum.
3. Nous jeunes, demandons aux membres et dirigeants du GSEF, la création d’un pôle Jeun’ESS pour la mise en oeuvre du plan d’action Post GSEF2023 Dakar.
4. Nous demandons aux Etats, institutions et partenaires au Développement, d’instaurer et de financer les initiatives visant à accroître la mobilité des jeunes sur l’ensemble du continent Africain et de contribuer à dynamiser la zone de libre-échange (ZLECAf) en cours de développement, telle que les caravan’ESS.
5. Nous demandons aux gouvernements nationaux et locaux de promouvoir des politiques publiques incluant des jeunes en prenant en compte leurs besoins en termes d’opportunités économiques.
Au niveau du Sénégal :
1. Nous demandons d’accélérer l’opérationnalisation de la loi d’orientation, en particulier à travers la reconnaissance des acteurs de l’ESS afin de leur permettre de bénéficier de tous les avantages prévus comprenant notamment exonérations et allègements fiscaux.
2. Nous proposons l’attribution de plusieurs sièges pour la représentativité de la jeunesse au sein du Conseil National de l’ESS énoncé par l’article 13 de la loi d’orientation de l’ESS. Nous demandons d’accorder au Ministère
de l’ESS des moyens nécessaires afin de le doter des instruments et mécanismes de développement, de promotion et de valorisation des jeunes acteurs de l’ESS à la hauteur des enjeux et potentiels du secteur.
3. Nous suggérons la création d’assises nationales, de consultations régionales pour inscrire l’ESS dans le calendrier de l’actualité du Sénégal(politique, économique, sociale, culturelle, etc)
4. Nous jugeons également important de créer et de promouvoir des filières d’enseignement et de formation professionnelles pour sensibiliser et éduquer à l’ESS et faire des ponts avec les structures employeurs dans l’ESS.
5. Nous demandons l’intégration des jeunes femmes et hommes dans la planification territoriale pour favoriser le développement des solutions d’ESS localisées.
6. Nous demandons aux institutions financières de développer de nouveaux produits financiers adaptés aux besoins des acteurs de l’ESS. Nous recommandons notamment la mise en place de fonds de garantie pour encourager et promouvoir l’investissement à impact.
Conclusion
Le nouveau modèle économique que nous voulons soutenir doit être construit à l’échelle mondiale, en incluant tous les peuples et leurs diversités et dans le respect de notre planète.
Nous demandons ainsi avec force que dans les prochains forums, ces deux thèmes, l’intergénérationnalité et le genre, soient pris en compte comme des espaces centraux, prioritaires et transversaux pour chacun des thèmes et non comme un espace «pré-forum».
Mettre la vie au centre, c’est revendiquer chacune des questions qui nous concernent toutes et tous.
Pour soutenir l’appel, contacter:
Mamba SOUARE – Secrétaire Général du Consortium Jeunesse Sénégal
Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater.
Copyright ©2023 JeunESS. Tous droits réservés.