Reconnu parmi les « cent écologistes les plus influents de la planète » (le Monde), Haidar El Ali a été le Président de l’Oceanium pendant plusieurs années. Il est désormais membre honoraire.
Né en 1953 au Sénégal, dans la ville de Louga, il consacre depuis de longues années son temps et son énergie à la protection de l’environnement. Moniteur de plongée à ses débuts, il est devenu par la suite initiateur en Biologie Marine et Vidéaste. Ses documentaires, ayant pour objectif la sensibilisation à la protection de la nature, ont été récompensés à plusieurs reprises dans des festivals internationaux.
Homme d’action, Haidar a participé à de nombreux combats comme :
L’interdiction de la pêche au Cymbium (yeet) pendant la période de reproduction (1995-1998) ;
La bataille contre le navire-poubelle l’Orient Flowers (2000) ;
L’intervention après le naufrage du bateau Le Joola (2002) ;
La création de la première aire marine protégée au Sénégal (2004) ;
Les premiers sauvetages de lamantins sur le fleuve Sénégal (2006) ;
Les premières campagnes de reboisement de grande ampleur de la mangrove (2006 à aujourd’hui, plus de 150 millions d’arbres plantés) ;
Le lancement officiel de la première banque de microcrédit environnemental (2009) ;
La première opération de nettoyage des fonds marins et le plaidoyer contre l’utilisation des filets en nylon (2011).
Haidar El Ali a été promu au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion par le Sénégal en 1995 puis, par la suite, Chevalier de l’Ordre du Mérite par la France, pour son combat contre la pêche au Cymbium (yeet) (1998).
Il a obtenu la Médaille d’Honneur de la gendarmerie sénégalaise en 2002 pour son action de formation du personnel de la gendarmerie marine.
IL est promu au grade d’Officier de l’Ordre National du Mérite Sénégalais et d’Officier de l’Ordre National du Lion, après avoir risqué sa vie lors du sauvetage des rescapés du bateau Le Joola (2003). En 2010, une biographie lui a été consacrée par la journaliste et auteure Bernadette Gilbertas : Bernadete Gilbertas, « Haidar El Ali, ItInéraire d’un écologiste au Sénégal, Edition Terre vivante, 2010 ».
En septembre 2013, il a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre de la Légion d’Honneur Française pour l’importance de son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.
En 2012, il est devenu successivement Ministre de l’Environnement et du Développement Durable puis Ministre de la Pêche du Sénégal en 2013.
Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien rater.
Copyright ©2023 JeunESS. Tous droits réservés.