EMILY MIKI

Biographie

 

Emilia (Emily) Epeti Miki est la Fondatrice/PDG de la Fondation Denis Miki et d’Efeti Ventures. Elle est animatrice mondiale, conférencière dynamique, écrivaine et féministe convaincue. Elle est une travailleuse humanitaire, une bâtisseuse de paix et une philanthrope. Travaillant en première ligne, Emily a fait ses preuves dans l’élaboration de programmes et de projets durables, ainsi que dans la coordination et la facilitation de la mise en œuvre de programmes de développement communautaire, de forums, de réseaux, de coalitions, d’alliances, de groupes de discussion, de camps d’entraînement, d’actions de proximité et de projets sur des sujets tels que l’égalité des sexes, les droits en matière de santé sexuelle et génésique, la participation des femmes et des jeunes aux processus, la démocratie et la gouvernance, la lutte contre les inégalités, la protection des droits de l’homme, la participation politique, l’activisme culturel et artistique, tant au niveau national qu’au niveau international.

 

Elle contribue aux programmes et aux processus politiques de l’Instance de coordination nationale du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH. En tant qu’entrepreneuse sociale, Emily travaille pour la réduction de la pauvreté par le biais de l’autonomisation économique, du mentorat et du coaching. Elle anime actuellement des formations de renforcement des capacités, des formations et des projets d’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que des programmes de sensibilisation au développement communautaire et rural. Ses projets ont touché plus de 6 des 10 régions du Cameroun dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre l’extrémisme violent, de la sécurité alimentaire, de la promotion des talents et de la création de richesses. Son travail a eu un impact considérable sur plus de 25 000 jeunes et 15 000 femmes et lui a permis de recevoir des invitations à participer à l’organisation de plusieurs événements de la part d’institutions gouvernementales, d’organisations internationales et de missions diplomatiques.

 

Emily est lauréate de plusieurs prix, bâtisseuse de paix avec Mediators Beyond Borders International USA, bâtisseuse de paix d’Hiroshima, Obama Leader, Mandela Washington Fellow, YALI Emerging Leader, Queen’s Young Leader, World Pulse Ambassador et Associate Fellow de la Royal Commonwealth Society. Elle est première vice-présidente de l’Alliance pour la couverture universelle de la santé au Cameroun. Elle est coordinatrice par intérim de l’International Women Leaders et coordinatrice régionale pour le Sud-Ouest de la South West and North West Women Task Force (SNWOT). Classée parmi les 50 jeunes Camerounais les plus influents, elle est actrice et productrice dans l’industrie cinématographique camerounaise. Emily est titulaire d’une maîtrise en relations internationales, option communication internationale et action publique, de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et d’une licence en Sciences Infirmières de l’Université de Buea (UB). Elle est une militante de la justice sociale et du genre orientée vers l’action et l’impact.

 
Picture of EMILY MIKI
EMILY MIKI

Emilia (Emily) Epeti Miki est la Fondatrice/PDG de la Fondation Denis Miki et d'Efeti Ventures. Elle est animatrice mondiale, conférencière dynamique, écrivaine et féministe convaincue. Elle est une travailleuse humanitaire, une bâtisseuse de paix et une philanthrope. Travaillant en première ligne, Emily a fait ses preuves dans l'élaboration de programmes et de projets durables, ainsi que dans la coordination et la facilitation de la mise en œuvre de programmes de développement communautaire, de forums, de réseaux, de coalitions, d'alliances, de groupes de discussion, de camps d'entraînement, d'actions de proximité et de projets sur des sujets tels que l'égalité des sexes, les droits en matière de santé sexuelle et génésique, la participation des femmes et des jeunes aux processus, la démocratie et la gouvernance, la lutte contre les inégalités, la protection des droits de l'homme, la participation politique, l'activisme culturel et artistique, tant au niveau national qu'au niveau international.

Elle contribue aux programmes et aux processus politiques de l'Instance de coordination nationale du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VIH. En tant qu'entrepreneuse sociale, Emily travaille pour la réduction de la pauvreté par le biais de l'autonomisation économique, du mentorat et du coaching. Elle anime actuellement des formations de renforcement des capacités, des formations et des projets d'autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que des programmes de sensibilisation au développement communautaire et rural. Ses projets ont touché plus de 6 des 10 régions du Cameroun dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la lutte contre l'extrémisme violent, de la sécurité alimentaire, de la promotion des talents et de la création de richesses. Son travail a eu un impact considérable sur plus de 25 000 jeunes et 15 000 femmes et lui a permis de recevoir des invitations à participer à l'organisation de plusieurs événements de la part d'institutions gouvernementales, d'organisations internationales et de missions diplomatiques.

Emily est lauréate de plusieurs prix, bâtisseuse de paix avec Mediators Beyond Borders International USA, bâtisseuse de paix d'Hiroshima, Obama Leader, Mandela Washington Fellow, YALI Emerging Leader, Queen's Young Leader, World Pulse Ambassador et Associate Fellow de la Royal Commonwealth Society. Elle est première vice-présidente de l'Alliance pour la couverture universelle de la santé au Cameroun. Elle est coordinatrice par intérim de l'International Women Leaders et coordinatrice régionale pour le Sud-Ouest de la South West and North West Women Task Force (SNWOT). Classée parmi les 50 jeunes Camerounais les plus influents, elle est actrice et productrice dans l'industrie cinématographique camerounaise. Emily est titulaire d'une maîtrise en relations internationales, option communication internationale et action publique, de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et d'une licence en Sciences Infirmières de l'Université de Buea (UB). Elle est une militante de la justice sociale et du genre orientée vers l'action et l'impact.