Je suis Mamba Souaré, co-fondateur de makesense Africa, secrétaire général du Consortium Jeunesse Sénégal et coordinateur du Pré-Forum Jeun’ESS.
Makesense Africa a obtenu le mandat pour piloter et coordonner l’organisation globale du pré-forum JeunESS. Deux jours pour :
- Faire rayonner les projets de la jeunesse dans les Économies Sociales et Solidaires ;
- Accorder une place privilégiée aux jeunes dans les programmations et écouter leurs avis et idées de solution ;
- Co-construire et formuler des propositions d’actions et de recommandations concrètes au gouvernement et à la communauté internationale ;
- Contribuer à reconnaître l’ESS comme levier des transitions sociales et environnementales souhaité dans le monde et renforcer la reconnaissance du travail effectué par les organisations de jeunes de l’ESS à la réalisation des ODD.
Pour comprendre le pourquoi nous coordonnons les activités du Pré-Forum, il faut partir de nos missions principales qui sont :
- Apporter un soutien multiforme au développement de l’entrepreneuriat, des entreprises sociales et du social business par la promotion du secteur, l’accompagnement à la création et au développement.
- Faciliter l’engagement citoyen à des fins sociétales et environnementales à travers l’outillage et la formation des jeunes et des organisations de la société civile.
- Changer le paradigme pour le développement de l’Afrique en faisant évoluer les modes d’apprentissage ainsi que les modalités de collaboration entre bailleurs, bénéficiaires et partenaires sur les territoires.
Depuis 2014, nous accompagnons les acteurs de l’ESS de l’Afrique à imaginer et créer des solutions innovantes pour une Afrique puissante et inclusive.
Une expertise sur le terrain et un encrage de l’écosystème nous ont valu la confiance des organisateurs membres du Consortium Jeunesse Sénégal.
Ce rôle est important pour nous, parce qu’au Sénégal, nous sommes les pionniers de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous accompagnons les entrepreneurs à impact social et environnemental, nous mobilisons les jeunes à s’engager pour leurs communautés et nous militons pour le changement de paradigme de l’aide au développement en Afrique.
D’ailleurs, beaucoup de jeunes que nous avons accompagnés seront des exposants dans le village des ODD et volontaires de l’événement. Voir tout cet engouement autour de l’Économie sociale et solidaire est un pas vers de grandes réalisations dans ce secteur.
Les 1er et 2 mai 2023, vous aurez l’occasion de rencontrer les jeunes du monde entier qui innovent au service du bien être, de l’environnement, de la santé, du social, de l’éducation, de l’inclusion… Vous assisterez à des panels de haut niveau, rencontrerez des personnalités inspirantes que vous aurez l’occasion d’écouter à travers des sessions sur scènes…
